La psychomotricité relationnelle (Aucouturier)

Elle se différencie de la psychomotricité instrumentale, car elle ne se focalise pas sur le symptôme, elle tient compte du vécu de l’enfant et l’accueille dans sa globalité. Elle rejoint l’enfant dans son être profond et l’aide à se dire par le biais du jeu. Le matériel mis à la disposition de l’enfant est neutre (des cubes en mousse, des tissus, un gros ballon, des cordes…), c’est l’enfant qui va lui donner forme et l’adulte l’accompagne, le soutient en toute bienveillance.

Art créatif

La terre, la peinture, la pâte à modeler… sont, entre autres, les matières utilisées. Elles permettent aux enfants d'exprimer leurs ressentis et de libérer les émotions retenues. 

 

Communication non violente (Marshall Rosenberg)    

« La non-violence consiste à inculquer des attitudes positives pour remplacer les attitudes négatives qui nous dominent ; elle fait émerger ce qu’il y a de positif en nous »,  Arun Gandhi. Pour améliorer nos relations aux autres, en exprimant verbalement notre ressenti, nous évitons le passage à l’acte.

Co-création

La thérapie co-créative permet d’accompagner humblement des enfants et leurs familles qui sont en questionnement et dans une évolution de mieux-être. 

Aide à la parentalité

L’enfant vient réaliser un travail en psychomotricité par le biais du jeu, il se découvre, s’approprie l’espace, symbolise ses besoins, etc. Ses parents ont besoin de poser leurs questions, de comprendre, de trouver de nouvelles pistes et d’adapter leur mode de fonctionnement. Voilà pourquoi il est nécessaire de pouvoir faire le point régulièrement quand un enfant est en thérapie.

La méthode félicitée

La méthode Félicitée « Mieux dans son corps, mieux à l’école » a été créée par Catherine Delhaise. Cette méthode permet aux enfants et aux adultes de mieux gérer le stress quotidien, elle augmente le niveau de vitalité. La méthode est basée sur le mouvement et la respiration. 

Je propose des formations pour les accueillantes, les professionnels et les parents, ainsi que du coaching pour les enfants, de la maternelle au primaire.

La méditation de la pleine conscience

Elle permet aux enfants de prendre conscience de chaque moment de la journée. C'est comme un bouton pause. Quand il est actionné, tout s'arrête quelques secondes... et on savoure davantage ce que l'on fait.